Vindaloo


Le vindaloo consiste en une famille de plats originaire de Goa, et est inspiré par la cuisine portugaise. 
Pas de lait de coco donc!
Ce qui le caractérise c'est l'ail, le piquant et l'acidité.  C'est suuuuuuuuper bon!

On commence par fabriquer une pâte d'oignon-piment en passant au robot;


  • 1 gros oignon
  • 5-6 gousses d'ail
  • 1 bon morceau de gingembre
  • 1 petit cm de curcuma frais
  • un piment (ou la moitié; l'autre moitié sera ajouté au plat, en rondelles) ou plus


Parallèllement, on fait mijoter  dans l'eau des "chunks" de So Soya (sinon on utilisera du tofu ou du seitan qu'on ajoutera plus tard) une quinzaine de minutes. J'aime de plus en plus ce produit tout simple qui offre une texture différente de celle du tofu (que j'adore). Et c'est fabriqué avc un seul ingrédient; du soya.




On chauffe les "grosses" épices à la poêle;


  • graines de coriandre
  • graines de cumin
  • cardamome
  • clou de girofle


Une fois que ça sent bon on ajoute;


  • un peu d'huile d'olive
  • du cumin en poudre
  • du cari
  • du curcuma
  • un poivron en rondelles
  • 1 grosse pomme de terre en dés
  • (ou d'autres légumes; je vois bien des pois sucrés par exemple...)
  • le soya bien égoutté


Après 4-5 minutes on ajoute;


  • la pâte d'oignon


Après 4-5 minutes encore on ajoute;


  • 1 1\2 tasse de coulis de tomate (ou mieux; j'avais encore de la "sauce tomate cuite au four" de la saison dernière. Un régal!)
  • 2 cuillères à thé de sirop d'érable (évidemment làbas on utilise un autre sucre, mais j'ai rarement du sucre à la maison maintenant)
  • 1 bâton de cannelle
  • une étoile d'anis
  • le jus d'un ou 2 gros citrons


Ça mijote une petite heure et c'est prêt.

J'aime bien ajouter de la levure alimentaire; c'est bon partout!



On se rejoint sur instagram????


Et\ou sur facebook?

Commentaires

  1. Je serai curieuse de goûter au so soya! & ce plat doit regorger de saveurs hmmmm! Ça doit sentir bon dans la cuisine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le So Soya est très très très neutre. Mais il absorbe les parfums qui l'entourent et il a une texture intéressante. Je suis toujours en amour avec le (bon) tofu, mais je trouve à ce produit une belle raison d'être! Je l'utilise pas mal ces temps-ci.

      Supprimer
  2. Ahhh...intéressant. Je ne savais pas que le vindaloo à la base était inspiré de la cuisine protugaise.
    Et oh wow...comme ce plat semble fabuleux et plus que délicieux. Miammm...!!! Tu me donnes drôlement envie de prendre une bonne grosse bouchée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le net pour apprendre toutes sortes d'affaires! ;-) J'ai vraiment beaucoup aimé ce plat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire