Blanquette



Appelée aussi "blanquette sans biquette" ;-)


Qui se souvient d'OSS 117?



On passe à la poêle tout ce qui suit, en attendant quelques petites minutes avant chaque ajout;


  • des carottes en tronçons
  • des champignons cafés entiers




  • 1-2 oignons émincés
  • 1 branche de céleri en tronçons
  • 1 courgette en rondelles
  • 1 bloc de tofu en cubes
  • 2-3 gousses d'ail émincées
  • de la sariette
  • du thym
  • de l'origan


Une fois caramélisé ... on ajoute et on amène à ébullition;


  • 2-3 cuillères à table de farine
  • 2-3 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tasse de lait (ou de crème) végétal(e)
  • 1 cuillère à table de moutarde de Dijon


On verse tout ça dans un plat allant four, avec;


  • du poivre
  • de la levure alimentaire
  • 1 oigon piqué de girofle 
  • quelques oignons verts en tronçons par dessus


Ça cuit à couvert  à 325 pendant une bonne heure.

En accompagnement, des "smashed potatoes" et une avocanaise.


{ Vous aimez mes jolis plats de cuisson? Moi aussi! Ils sont précieux; ils viennent de la chaumière de ma soeur, décédée le mois dernier. Merci grande soeur qui aimait voir les jolis plats sur mon blog. Je t'envoie un peu de l'odeur de cuisson, là haut sur ton nuage. }


On se rejoint sur instagram????


Et\ou sur facebook?

Commentaires

  1. Une blanquette végé, belle idée😊

    RépondreSupprimer
  2. Looks delicious...as usual...

    ~Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh que oui ta vaisselle est super belle !!! Quelle belle façon de faire honneur à ces plats, avec une bonne blanquette végé. Je prends en note sur le champs, car ça tombe trop dans mes cordes. Miammm...!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout la belle vaisselle que j'ai me vient de ma soeur. Elle continue d'être avec nous au quotidien.

      Supprimer
  4. The dishes are stunning and so is the food served in it, comforting

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so mush Shaheen! The dishes were my sister's who died a few weeks ago. They are so precious to me!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire