Jambalaya

Un plat métissé influencé par la paëlla des espagnols et le "Ya" de l'Afrique de l'ouest.

Hank Williams; ode aux mangeurs de Jambalaya ;-)
Ode à nous donc! ;-)

Un plat parfumé qui comporte plusieurs étapes.
On commence par aller "cueillir" des herbes.


Ensuite; la cuisson des légumes et des parfums dans l'huile d'olive;

  • poivrons, oignons, ail, maïs
  • piments Hot Finger, cumin, thym, et origan
  •  riz (c'est le moment de sortir celui de l'oncle Benoît des "boules à mites"... mais j'ai plutôt choisi du arborio)
  •  tomates en dés et  liquide en quantité suffisante pour cuire le riz (liquide ajouté petit à petit comme un risotto, "ça le fait"), bien sûr le tout parfumé de levure alimentaire
  • herbes du jardin
  • gourganes cuites (ou comme ici... haricots rouges. Scuze moi papa!)

Parallèllement cuisent à la poêle des "pétoncles". La trouvaille du mois, sinon de l'année!  D'ailleurs j'aurais dû y consacrer un billet. Il s'agit de tofu (j'ai poussé jusqu'à tailler le tofu en petits cercles à l'emporte-pièce. Coquesterie... inutile! Mais tellement éphémérienne ;-) ) mariné dans;

  • 2 cuillères à soupe d'algues "hachées"*
  • 1 cuillère à soupe de miso
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 4-5 gousses d'ail émincées
  • 2 oignons verts émincés
  • 1\2 cuillère à thé de piment séché
  • 1\2 tasse de vin blanc
  • poivre
  • persil

Parallèllement aussi, j'ai passé des lanières de "poulet" Gardein à la poêle, et les horribles saucisses Yves Veggie dans l'eau bouillante. Les kids aiment encore. Mais je n'ai pas tout mélangé.... j'ai laissé les saucisses d'un côté du plat... le "poulet" Gardein d'un  autre...  Histoire de ne pas avoir à "trier" dans mon assiette ;-)
Tant qu'à être en visite chez les cajuns... 





En écoutant (pour la 1000000e fois) la pièce de Zachary, j'ai eu un flash;


*Bien sûr, vous avec toutes et tous compris que j'ai recopié les quantités de la recette d'origine mais que je n'ai rien mesuré ;-)

Commentaires

  1. Miam, un bon repas! C'est vrai que les saucisses de Yves, c'est beurk!

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, je sais, je sais que c'est un blog culinaire,mais je tiens tout de même à te féliciter pour tes choix musicaux.
    Tu devrais être DJ :)
    Hank Williams, c'est tellement approprié. Ça m'a bien fait rigoler.
    Et Pour Miles Davis, c'est un bon choix puisqu'on voit Louis Malle parler, expliquer leur démarche. (en passant il y aura des films de Louis Malle à la Cinémathèque Québécoise très bientôt. Je ne sais pas si L'Ascenseur sera présenté)
    Tu sais, chaque fois que je débute l'écoute de Sketches of Spain, j'ai des frissons.

    Mais évidemment, comme d'hab. ton plat semble festif et savoureux. C'est une vraie innovations que ces pétoncles, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé de vin pour mariner du tofu.

    Mille mercis pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  3. Franchement un super plat... Et quelle belle idée que ces pétoncles-tofu:)

    RépondreSupprimer
  4. AnniGator ; Wow! Ton commentaire me fait encore plus plaisir que mon café du matin!
    Mille mercis pour ta visite!
    J'ai hâte de te lire!

    RépondreSupprimer
  5. Plus que ton café du matin??? Cesse tes flagorneries tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  6. AnniGator; nulle flagornerie ici! Lire ton commentaire EN MÊME TEMPS que le pourtant divin café du matin...
    Je plussoie!
    Je plussoie aussi en disant que j'ai hâte de te relire!
    Bon we!

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm...festoif comme tout et rassembleur ce plat. Wow !!! Je note pour tes pétoncles...ça semble divin ce truc.

    À ce que tu as du génie toi en cuisine :) Tu m'épates à tous les jours tout ce qui sors de cette chaumière :)

    RépondreSupprimer
  8. Jessica; ce n'est pas moi qui les ai inventées ces pétoncles ;-)
    J'en ai refait hier soir dans un plat tout à fait différent et ça nous a réjouit tout autant! Une bonne façon d'intégrer les algues...
    Merci pour tes bons mots!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Tes algues sont elles fraiches ou déshydratées ?
    Ca me tente bien en tous cas !
    Et bravo pour toutes tes recettes ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Didiejolie; ce sont des nori séchées, en petits flocons.

    RépondreSupprimer
  11. Oh, de la jambalaya! J'en ai fait une bonne demi-douzaine de fois, toujours la même recette de Veganomicon sauf une fois, et je ne connaissais pas du tout l'origine de la jambalaya. Je pensais que c'était un plat cajun, du sud des USA. Tu as déjà fait le ya de l'Afrique de l'Ouest?

    RépondreSupprimer
  12. Babette; non je n'ai pas expérimenté le Ya. Je pensais que l'Homme de la maison nous reviendrait du Ghana avec des recettes... mais ce ne fut pas le cas. Un jour....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire