Seitan magique



Du seitan... j'en fais régulièrement. J'essaye un tas de variantes, qui toutes sont OK. Mais je pense avoir trouvé ici une nouvelle base pour expérimenter mes ajouts. Et ce qu'il y a de chouette avec ce seitan, c'est que le bouillon qui sert à le cuire est tellement goûteux, qu'il a fini en soupe au riz!



Comme tout seitan... faut mélanger d'un côté les ingrédients secs, de l'autre les liquides, puis on les amalgame en pétrissant un brin.

  1. 130 g de gluten
  2. 50 g d'amandes broyées
  3. 40 g de farine (blé pour moi)
  4. 50g de levure maltée
  5. un peu d'oignon et d'ail séché
  6. 1 cuillère à soupe de "faux bouillon de poulet"

  1. 100ml d'eau
  2. 100ml de lait de soya

Une fois la pâte prête, on la découpe en petites bouchées (attention; ça va prendre de l'expansion en cuisant), et on la roule dans de la levure maltée avant de déposer tous les morceaux dans le bouillon qui mijote, et qui est composé de;

  1. 1,5 litre d'eau
  2. 1 cuillère à soupe de soya
  3. 3 cuillères à soupe de faux bouillon
On laisse mijoter le tout une demi-heure environ, puis on laisse refroidire. On range au frigo quelques heures au moin.
Voilà; le seitan est prêt à être utilisé.

Cette fois je l'ai fait revenir un peu à la poêle pour le dorer avant de le déposer dans les assiettes avec des légumes et une béchamel (traditionnelle ou comme
celle-ci) et des vols-au-vent.




Commentaires

  1. Eh bien, on est loin du seitan de base que je faisais! Il faudra bien que j'essaie un jour. Il y a Valérie qui a fait du seitan elle-aussi aujourd'hui: http://cuisinetvoyage.canalblog.com/
    Vous me donnez faim :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis qu'à mes débuts avec le seitan, alors je suis ouverte à l'essai!

    RépondreSupprimer
  3. Ma première version de seitan ne m'ayant que moyennement convaincue, je cherche de nouvelles idées, ce que je viens de trouver ici, merci =)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que j'essaie avec poudre d'amande et lait de soja. perso j'y mets plutôt toutes sortes d'épices et d'arômates et je trouve le miens très bon.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Oui; faut pas hésiter à parfumer!
    En fait je me rends compte... j'ajoute toujours un tas d'herbes, et je ne note même pas! "Shame on me"!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire