Irish soda bread


Après de multiples essais de Irish bread, j'adopte la recette  de Lorraine Pascal que j'ai végétalisée.


  • 2 tasses de farine blanche (non blanchie chimiquement)
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • une pincée de sel (ou pas!)...


amalgamés avec ce qui suit;


  • 40g de beurre fondu (Earth balance... ou huile de coco... ou huile d'olive)
  • 1 cuillère à table de mélasse
  • 1 tasse de lait d'amande mélangée avec 1 cuillère à table de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme (il faudra peut-être ajouter un peu de lait... disons au max 1\4 de tasse de plus)


On façonne en miche, on trace un "t" avec un rouleau à pâte (ou avec les mains) et on enfourne à 400 pendant 30-40 minutes, après avoir peut-être saupoudré la miche avec des flocons d'avoine.







Ça accompagne tous les plats irlandais (ou voyons grand; tous les plats british! J'assume!) ... 



... et même les petits-déj québécois!





Ah... souvenirs d'Irlande... 


J'allais conclure avec de la musique d'Enya...  
et puis ce superbe film m'a traversé l'esprit... 


Bref, ce simple pain suscite plein de souvenirs et d'émotions!

Commentaires

  1. Oh miam! C'est tellement bon du irish soda bread, pas de levée et tout. J'en ai fait qu'une fois...je devrais vraiment en faire plus souvent!! Je note ta recette avec joie :) Merci du rappel!! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est une heureuse trouvaille! C'est de loin la meilleure je trouve. Et chez moi... ça ne dure pas longtemps!

      Supprimer
  2. Ça fait longtemps que j'ai fait un pain du genre. C'est pourtant bien bon.

    Les cendres d'Angela! J'avais beaucoup aimé le livre et le film, d'autant plus qu'à l'époque, mon copain était à moitié irlandais.

    C'est bon, la tartinade fromagée? Je crois avoir acheté un autre produit de cette entreprise, et c'était très moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont partagés...
      Moi j'ai aimé.

      Contente de trouver quelqu'un qui aime "Angela's ashes"! J'ai dû le vois 4 fois!

      Supprimer
  3. Who can resist this yummy recipe! You make it look so easy! Thank you for sharing this Irish Soda Bread recipe with us at the Healthy Happy Green and Natural Party! Pinning and sharing this!

    RépondreSupprimer
  4. Ce pain semble pleins d'énergies. Je prend sans soucis ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire