Le chili aux patates douces, kale et quinoa, fabuleusement délicieux, qui n'aurait même pas dû exister!

Acte 1, scène 1

La puce;  maman mes amis vont souper à la maison ce soir... si on faisait un chili ce serait bien (lire "j'ai pas trop l'air vegan dysfonctionnelle avec des omnis si on fait du chili vegan";-) )

Maman; ok, ça plaît à tout le monde et c'est facile. Il en sera donc ainsi ma fille. Et je ferai des quesadillas pour accompagner.

La puce; cool! Bingo!

Maman; et puis j'ajouterai des patates douces, ton ami X adore ça  lui aussi...

La puce; NON!!!!!!!!!!!!!!! Les autres ne mangeront pas si il y a des "bizarreries"...

Acte 1, scène 2

2h plus tard... c'est le moment de préparer le souper..

Maman se rend compte qu'elle n'a pas de légumineuses cuites, et qu'elle ne dispose que de haricots blancs ou noirs en boîte! Rien qui ressemble à des haricots rouges; essentiels dans un chili!
Ce sera donc un chili de haricots blancs et noirs ;-) ou ;-(

Maman se rend compte qu'elle n'a pas de tortillas pour faire les quesad'...  tant pis; elle fera des "grilled cheese" au lieu de quesadillas.  L'orthodoxie n'est pas sa tasse de thé son verre de vin. (Californien ce soir là, pour accompagner le "chili").

Pire! Tant qu'à ne pas avoir de haricots rouges... ni de tortillas... maman ajoute tout de même des dés de patates douces dans le chili. Et... du kale! (rire démoniaque!)
Pire j'ai dit? Vous n'avez rien vu! Tant qu'à... (ça c'est un syndrome qu'on connaît surtout dans le domaine des rénovations; "tant qu'à être dans les travaux"... ) ... eh ben elle a ajouté du quinoa dans le chili. Il a cuit avec le reste en mijotant... et franchement... why not!
Elle pousse même jusqu'à vider le fond du sac de chips de tortillas dans le chili. Mais ça, bien sûr, c'est "kosher" pour des ados ;-) Et puis... ça sale et aromatise  le plat!  ;-)


Donc; dans de l'huile d'olive, dans cet ordre d'apparition, en attendant 2-3 minutes entre chaque entrée en scène de "groupe"....


  • du cumin
  • du clou de girofle
  • du curcuma (oui!)
  • du piment séché



  • 1 oignon émincé
  • des poivrons rouges émincés (2)
  • des patates douces en dés (2)



  • du sans-viande haché de YvesVeggie*



  • des tomates en dés (2 tasses)



  • des haricots noirs et blancs (eh oui!) (2 tasses de chaque)



  • du quinoa (2\3 de tasse environ)



  • les feuilles d'un bouquet de kale



  • 2 cuillères à soupe de cacao
  • 2 cuillères à soupe de tamari
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire
  • le fond d'un sac de tortillas


Quand un plat a l'air d'une toile de Riopelle... 
Ça ne peut qu'être bon.
Je dis.


*Je déteste ça.. mais les ados adorent... et comme je croyais qu'on aurait des omnis ...

Commentaires

  1. Miam, j'en aurais mangé avec plaisir :D

    RépondreSupprimer
  2. hahaha!

    J'adore cette scène qui s'est déroulée che vous!

    Les couleurs sont tellement jolies :)

    tchin!

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi !!! J'ai trop aimé lire ton billet avec tes coups démoniaques...ha ha !!! J'en prendrais bien une portion avec plaisir. Et j'espère que la gang à bien apprécié. Ce plat est magnifique et avec un vin Californien...ahhhh !!!

    RépondreSupprimer
  4. les invités ont l'adresse de ton blog??...si oui, ils vont être surpris....
    ( vous êtes des crypto -vegans ou les copains viennent en sachant ce qui les attend ?)
    et le cacao dans tout ça....

    RépondreSupprimer
  5. Ha ha, j'imagine l'horreur grandissante sur le visage de ta puce à chaque nouvel ajout... pour finalement goûter et trouver ça délicieux! Bravo pour ton improvisation.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle aventure, tu m'fais rire!

    RépondreSupprimer
  7. Mathieu; moi aussi j'ai ri! ;-)

    Finalement, le chili a trouvé preneur!

    RépondreSupprimer
  8. Ah ah ah, ce que j'ai ri en lisant ton billet!

    Quelle a été la réaction des invités et de la puce face à la transformation du chili?

    J'aime beaucoup ta comparaison entre le chili et la toile.

    RépondreSupprimer
  9. Babette; la puce adore le kale et la patate douce alors pour elle c'était gagné, et le quinoa... ça ne goûte pas grand chose alors ça n'a pas beaucoup paru. Les invités les plus "difficiles" n'ont finalement pas pu rester. Les autres mangent plus facilement de tout. Ça s'est donc bien passé. ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire