Paëlla et plats espagnols

Plat d'été par excellence, à manger dehors, et en groupe!
Quand je cuisine une paëlla, j'ai souvent des convives carnivores à ma table. Je coupe le tofu de différentes formes et leur offre un morceau de "poulet"... une "crevette"... et ça m'amuse! Cette fois je me suis amusée à varier les textures encore plus, de même que les goûs. Et... les enfants m'ont dit que c'était la mmmmmmmmmeilleure paëlla de toutes! Alors je crois bien que je vais détruire mes anciennes recettes et ne garder que celle-ci. Ouais!

Logistique!

On fait revenir, dans cet ordre, en attendant 2-3-4 minutes entre chaque ajoût (sauf pour les parfums bien sûr);


  • 1 gros oignon émincé (idéalement espagnol)
  • 3 gousses d'ail émincées
  • environ 1 1\2 tasse de riz
  • des tomates en dés en boîtes (une boîte de 798ml)
  • 3 cuillères à soupe de levure alimentaire
  • du piquant au goût (du piment d'Espelette)
  • de l'eau ... ajoutée petit à petit  tout au long de la cuisson (qui prendra une petite quarantaine de minutes en tout)
  • 1 cuillère à thé de curcuma
  • 1 cuillère à thé de cumin
  • du safran ... selon sa provenance, il en faut peu ou beaucoup
  • du thym citron frais
  • de l'origan frais
  • des petites carottes toutes jeunes (une douzaine je dirais)
  • des pois verts (3\4 de tasse... au goût)
  • des petits oignons nouveaux, coupés en 2 sur leur longueur
  • des olives noires (c'étaient des kalamata)
  • des fèves jaunes (une grosse poignée)


Pendant ce temps...

...le tofu, coupé en triangles et mariné dans du tamari, du vinaigre balsamique, du safran, du cumin et de l'huile d'olive, cuit au four, à 375 pendant une bonne vingtaine de minutes.

...le chorizo*, coupé en rondelles, cuit à la poêle dans un peu d'huile d'olive

...le shefu tofu passe à la poêle lui aussi

Il ne reste qu'à assembler... empiler...


Avec ça...



  • des haricots blancs à l'ail (des haricots blancs préalablement cuits, réchauffés longuement avec de l'huile d'olive et de l'ail. beaucoup d'ail!)

  • des poivrons rouges grillés



Et on étire le temps.



*j'ajoute un peu plus de tous les parfums, et je mets du curcuma en plus.

Commentaires

  1. Oh wow, c'est magnifique et ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je pense à ressortir mon plat à paella...mais ou est-il? c'est trop tentant

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie!!!! Tua s fait un repas intégralement espagnol!

    RépondreSupprimer
  4. Tes invités sont très choyés, tu as dû passer pas mal de temps à cuisiner pour tout ça! Comme toujours, tout a l'air splendide.

    Je n'ai jamais fait de paëlla... je n'en ai même jamais mangé!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Babette!
    En effet, j'y ai mis pas mal de temps, mais c'est un plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la première fois que je vois une recette de paëlla VG! Merci, ça me donne bien envie de la cuisiner avec mes parents omni :)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme; mes invités omnis ont adoré.

    RépondreSupprimer
  8. Ohhh my...mais quel festin espagnol !!! Les invités sont trop gâtés chez toi. J'm'inviterais volontiers...ha ha !!! Je note tes idées, car tout semble juste trop bon !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle paëlla VG!

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire