Tofu bénédictine

J'ai toujours trouvé que le mot "bénédictine" était en soi un émerveillement chantant! Rien à voir avec sa signification; juste sa sonorité! Faut faire tinter le "tine" de la fin.... c'est un pur bonheur!
J'ai piqué la recette ici et je l'ai interprétée comme suit;

Sur des crêpettes "Hoecakes" de maïs...



  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 3\4 de tasse de farine de maïs



  • 1 tasse de lait (d'amande)
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à thé d'huile d'olive



  • 2 cuillères à thé de substitut d'oeuf Pane Riso (des graines de lin moulues feraient l'affaire)
  • 6 cuillères à soupe d'eau



  • 1 tasse de farine
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte


On mélange chacun des petits "groupes" et on amalgame le tout avant de faire cuire en petites crêpes.

Sur les crêpes; des épinards

Sur les épinards; des tranches de tofu mariné dans du tamari, du vinaigre balsamique, et du curcuma, puis passé au four à 350 pendant une bonne demie-heure (on tourne à mi-cuisson)

Sur le tofu; la sauce dont tous les éléments sont passés au robot avant d'être simplement réchauffés;


  • 1 tasse de noix de cajou (on les broye seules au robot avant d'ajouter tout le reste, histoire d'avoir une consistance lisse à la fin)
  • le jus d'un demi citron
  • 3\4 de tasse d'eau (ou un peu plus... selon la texture souhaitée)
  • 1 cuillère à table de moutarde de Dijon
  • du curcuma au goût
  • du piquant au goût
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire
  • 1 gousse d'ail
  • (si vous avez du sel noir, c'est le moment d'en mettre une petite pincée)


Les hoecakes sont vraiment formidables.

Et la sauce trouve sa raison d'être dans une tonne de plats.


Commentaires

  1. Très belle interprétation de l'oeuf bénédictine... Clairement plus santé!

    RépondreSupprimer
  2. Honnn...j'adore la façon dont ton tofu est grillé. Trop beau !!! Et quelle belle recette de tofu bénédictine. Justement, j'ai du sel noir, alors parfait pour ici...miammm !!!

    J'ai déjà fait la version de Veganomicon, mais je dois dire que celle-ci semble succulente !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, cette sauce tombe tellement dans mes goûts que je ne peux m'empêcher de noter!

    RépondreSupprimer
  4. Comme Jessica, j'ai déjà fait la recette de Veganomicon, mais ta version semble également fantastique. Je note!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire