Chapatis et beurre "des Vivres"


Je jubile!
Il y a de ces petites mini réussites qui comblent.
Je suis accro aux chapatis et au beurre des vivres.
J'ai essayé de faire de tels chapatis à quelques reprises, en suivant les recettes et modus trouvés sur le net, sans jamais arriver à un résultat souple et facilement maniable.
Jusqu'à maintenant, je les faisais comme ceci ...  et ils étaient délicieux, mais n'avaient pas la souplesse souhaitée.


Jusqu'à ce soir-là...
Au lieu de suivre une recette orthodoxe, et en pensant au résultat, à la souplesse escomptée, j'ai improvisé en prenant pour base de travail le naan.

Au robot;

3 tasses de farine non blanchie
1 tasse de farine de blé
2 cuillères à thé de levure
un peu de sel

on robote puis on ajoute;

1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3-4 cuillères à soupe de yogourt (ça fonctionne aussi bien avec du yogourt de soya)
1 tasse d'eau ajoutée petit à petit (en ajoutant la plus petite quantité possible; possible qu'une tasse soit un peu trop... ou pas assez)

et on re-robote jusqu'à ce qu'une boule se forme.

On laisse lever +ou- 2h.

On sépare en 8 boules (voir les images des vivres ; cliquer sur "le sandwiche en formation")
et on les abaisse TRÈS minces.

On les cuit au four à 375 pendant 3 minutes.  (ou à 450 pendant 2 minutes)

Pendant la cuisson des autres, si on veut leur conserver leur souplesse et leur "élasticité" , dès la sortie du four on les dépose dans un linge à vaisselle mouillé (humide plutôt) et on enroule.


Pour tartiner dessus.... le si génial beurre des vivres.
Suspense; Histoire à suivre demain! ... ... ...

Commentaires

  1. Je suis super contente que tu présentes cette recette parce qu'en y allant cet été, j'ai mangé un sandwich et je me suis dit qu'il faudrait que je fasse des bons pains comme les leur! D'ailleurs, si ce resto sort un bouquin de cuisine, je serai clairement une acheteuse!!! J'adore, bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour avoir réussi à atteindre le résultat escompté après autant d'essais. Tes chapatis ont l'air délicieux. J'adore tout pain de ce genre, en fait.

    RépondreSupprimer
  3. Ça ressemble un peu à la pâte de naans que je prépare. Il y a du yogourt aussi. Tes chapatis semblent un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  4. il faut que je tente ta recette...jusque là je fais farine + eau et à le poele comme ça
    http://www.pankaj-blog.com/article-17928537.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire