Cabane à sucre végé; version 2011


Une bonne chose de faite; le repas de cabane à sucre de la saison 2011 est concrétisé!
Ce n'est pas le genre de plats que je préfère... mais je conçois qu'une fois dans l'année il faille se soumettre à une tradition. C'est ok.

Les "bines" opposent 2 clans chez moi; les partisans des bines au sirop d'érable contre ceux des bines à la mélasse. Comme je fais partie des partisans de la mélasse et que c'est moi qui les fais... devinez à quoi sont les bines chez nous ;-)
Mais cette fois j'ai séparé les haricots en 2 plats pour la cuisson au four, histoire de contenter tout le monde.

Celui au sirop d'érable...



Et celui, bien meilleur ;-) à la mélasse. Il suffit de remplacer la mélasse par du sirop d'érable pour obtenir des bines au sirop.



Ensuite le ragoût de boulettes avec pommes de terres bouillies ...




et les grands-pères! J'ai réalisé (shame on me) que mes enfants ne connaissaient pas ce plat pourtant typique!


Les bols tendus...

et RE-tendus...

prouvent la popularité de la chose!

Pour concocter ce dessert des dieux (selon ma marmaille; moi j'en mange pas!) il faut un mélange de 2 tasses de farine (celle qu'on veut) amalgamée avec 3 cuillères à thé de poudre à pâte et 1 tasse de lait (de riz ou autre) qu'on dépose à la cuillère dans un mélange à parts égales de sirop d'érable et d'eau, bien bouillant. On couvre et on laisse mijoter doucement une grosse demi-heure.
C'est très bon aussi avec des petits fruits en saison... bleuets... framboises... (à la place du sirop). D'ailleurs la dernière fois que j'en ai fait, c'était... en 1994, avec des bleuets, pour mon adorable amie Genevoise.

On sait ce que les boîtes à lunch contiendront demain!

Commentaires

  1. Ça se prépare longtemps d'avance un festin comme celui-là! Je te souhaite qu'il en reste pour un peu plus longtemps que le lunch de lundi...! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait jalouse de ce beau festin maison ;)

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons pas encore fait la cabane a sucre, mais ca nous tente beaucoup! on te racontera notre expérience une fois faite! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment le goût de faire un repas "cabane à sucre"!

    Moi non plus, je ne connaissais pas les grands-pères. J'ai appris leur existence en voyant une recette sur le site de Vegan Québec.

    RépondreSupprimer
  5. Salut!

    Très cool tout ça! J enote tes recettes de bines (je serais plus mélasse moi aussi).

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam! J'adoooore le sirop d'érable et rêverais de dîner dans une cabane à sucre. Ces grands-pères doivent être divins!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Tu viens de me donner le goût de faire un brunch «cabane à sucre»! Je vais aller chercher mon sirop ce week-end!

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, si c'est pas un repas bien revigorant, tout cela. Que d'énergie, dans l'assiette et en cuisine !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire