Quelques trempettes


Bien sûr, on peut faire trempette dans la piscine, mais pour le brocoli et le seitan, je préfère le tahini et le babaganouj ;-)

Parlant de babaganouj... j'ai fait une tentative avec mon modus habituel; cuire l'aubergine entière au four puis la passer au robot avec un peu de jus de citron, de l'ail et du tahini... mais en conservant la pelure pour déposer ensuite la purée. OK; c'était pas si joli que dans ma tête, mais c'est tout de même agréable.

Ensuite; toutes les trempettes imaginables à base de yogourt;
  • yogourt-ail-concombre râpé-sel
  • yogourt-moutarde-ail-thym
  • yogourt-moutarde-ail-tahini-piment séché
  • yogourt-moutarde-ail-cornichons-piment séché
  • ...
Et puis les nayonaises à base d'avocat; avocat-ail-jus de citron-huile d'olive ou canola-paprika-coriandre...

Et puis tous les houmos tous plus goûteux les uns que les autres...

Et puis le poivron rouge grillé en purée avec ail, citron et pistaches ou noix.

Et puis le simple mix d'herbes (persil surtout, avec thym, basilic...) passées au robot avec ail et huile d'olive... ça ça relève n'importe quoi. Et quand il y a un reste de pain sec, je l'y ajoute. Ça sur un croûton... c'est magique!

Et ma trempette chouchou; tahini-jus de citron-ail-eau. Le tout passé au bras mélangeur; on ajoute l'eau petit à petit jusqu'à la consistance voulue. Faut un tahini de bonne qualité, qui n'est pas trop amer. Ça, c'est mon "comfort food"!

Bref, en été, vaut mieux que j'aie toutes ces idées rassemblées, facilement accessibles, parce que j'en fais une grande consommation avec les légumes frais et le BBQ!




Commentaires

  1. Mmm oui c'est facile et bon les petites trempettes :-p

    RépondreSupprimer
  2. Salut, super idées pour les trempettes, par contre qu'est-ce que l'on voit sur ta photo ? Du faux-poulet et du Faux-mage ?

    Bye...;)

    RépondreSupprimer
  3. @Compassion Animale; du fauxmage à droite de l'aubergine, mais cette recette-là n'a pas été populaire. Même fondu sur des pizzas c'était très moyen. Et du seitan sous l'aubergine. Ça c'est du bon!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'astuce avec l'aubergine, je trouve ça vraiment sympas :D

    RépondreSupprimer
  5. Quelle est celle sur la troisième photo?!

    RépondreSupprimer
  6. @Joëlle; yogourt-moutarde-ail-piment séché-cornichons (un reste de sauce genre tartare)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'idée de rajouter la purée dans la peau d'aubergine !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle récap ! Je la garde sous le coude pour le prochain apéro-dinatoire !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir ton onglet "cuisine d'inspiration libanaise" et pour moi qui vient seulement de réellement découvrir cette cuisine, je le trouve très inspirant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire